Une exposition pour célébrer les femmes sauveuses et sauvées en Méditerranée

À l’extérieur du gymnase A, l’exposition Éclaireuses de l’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée célèbre le pouvoir d’action des femmes à travers plusieurs angles : celui des femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
Les photos, vidéos et témoignages de cette exposition proviennent des archives de SOS Méditerranée, l’association citoyenne qui sauve des vies en mer par des opérations de recherche et de sauvetage. Depuis février 2016, l’organisation opère au large des côtes libyennes en Méditerranée centrale, qui est « la route migratoire la plus meurtrière au monde. »
Onze photographes ont suivi l’association pour produire l’exposition. Ils ont choisi de porter leur regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent.
“Notre présence au Festival de Mouans-Sartoux est une façon de soutenir l’engagement des citoyens et des citoyennes en général », explique Ghislaine Boyer, déléguée à la mobilisation citoyenne de SOS Méditerranée.
Roxane VOLCLAIR et Laura HUE