Auteurs stars : d’indispensables locomotives

Guillaume Musso et Bernard Werber : ces auteurs français ne cessent d’écrire des best-sellers, pour le plus grand bonheur de leur maison d’édition. Quand ils sont présents pour des dédicaces, leurs stands attirent la foule en masse.
Guillaume Musso, chef de file
Onze. C’est le nombre d’années depuis lesquelles Guillaume Musso est classé comme l’auteur français le plus lu. Il a vendu 1,5 million d’exemplaires en 2020 et 1,2 million l’année dernière selon un palmarès du Figaro. A 48 ans, Guillaume Musso écrase la concurrence. « Je reçois des milliers de messages de gens qui de gens qui découvrent mes romans dans la bibliothèque de leur parent » explique Guillaume Musso. Ce romancier, édité chez Calmann-Lévy, doit son succès à ses intrigues à suspense, ses personnages attachants et son écriture pensée pour être accessible à tous. Cet Antibois publie au moins un livre par an depuis Et après (2003), son plus gros succès, vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Pour son vingtième et dernier ouvrage paru à ce jour, Angélique, sa maison d’édition Calmann-Lévy a effectué un tirage impressionnant de 400 000 exemplaires. Au festival du livre de Mouans-Sartoux, sa venue est « indispensable et sert de locomotive. Des gens viennent au festival pour le rencontrer et les autres auteurs profitent de cette synergie », explique Olivier, directeur du forum art et livres de Mouans-Sartoux.
Bernard Werber, succès planétaire
Le chouchou de l’éditeur Albin Michel, c’est Bernard Werber. Depuis 25 ans et une vingtaine de livres, l’écrivain enchaîne les succès en librairie. Il est l’un des auteurs français les plus lus au monde. Albin Michel a été le seul à s’intéresser à son titre Les Fourmis écrit 1991. Un pari gagnant puisqu’il s’est vendu à plus de vingt millions d’exemplaires et a été traduit en 35 langues. « C’est un auteur majeur de notre maison d’édition. Il sort un livre chaque année au mois d’octobre, ce qui nous apporte de la stabilité. Son succès nous permet également de prendre des risques en lançant d’autres auteurs », insiste une de ses éditrices. Une aubaine aussi pour le festival de Mouans-Sartoux : il est présent chaque année avec un tout nouveau roman à présenter.
Marc Lévy, le plus lu du XXIe siècle
Il n’est pas présent pour cette édition 2022, mais il complète naturellement cette triplette. Marc Levy, avec 656 000 exemplaires écoulés en 2021, est solidement ancré dans le top 5 des auteurs français les plus lus. Son éditeur Robert Laffont le présente comme « le plus lu en France au XXIe siècle » et comme « le plus influent dans le monde ». Marc Lévy est une valeur sûre pour l’éditeur « il est dans le top 10 des ventes à chacune de ses publications ». Depuis l’adaptation au cinéma de son premier roman, Et si c’était vrai (sous le titre Just Like Heaven, en 2005), il cartonne aussi à l’international, dans les pays anglophones, européens et même en Chine, où ses ouvrages se vendent par millions.
Marco THIOLLIER
Ces trois auteurs attirent de très nombreux lecteurs qui participent à la dynamique du festival. Ils signent des dédicaces et échangent avec leurs lecteurs sur leurs stands ce week-end. Guillaume Musso était présent samedi au stand A034. Bernard Werber est juste à côté, au A035 et présente ce dimanche à 15h15 au cinéma La Strada son nouveau roman, La diagonale des reines.