Trente-quatre années d’engagement

Trente-quatre années d’engagement

Débuté en 1988, le modeste festival local s’est agrandi jusqu’à attirer 50 000 visiteurs par édition. Un succès qui s’est construit au fil d’idées et de projets précurseurs des enjeux contemporains, sous la houlette d’une femme passionnée : Marie-Louise Gourdon.

« Je n’aurais jamais imaginé que le Festival du livre de Mouans-Sartoux devienne l’un des plus importants de France », souffle Marie-Louise Gourdon, commissaire du festival. Parti de presque rien, ce dernier a parcouru un sacré chemin pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Destiné à ses débuts à la langue occitane et aux éditeurs locaux, « le festival s’est peu à peu impliqué autour des thématiques sociales et environnementales, avec des invités provenant d’abord de la région, puis de tout le pays ».
Des ambitions qui ont fait « s’entrechoquer » les idées et porter la voix, dès le début des années 2000, sur des sujets aujourd’hui omniprésents dans la vie quotidienne, à l’image de l’urgence climatique, la préservation de la biodiversité ou la représentation des femmes dans la société.
Plus qu’une simple histoire de livre, le festival est devenu un événement culturel engagé, qui rassemble aujourd’hui aussi bien le cinéma que le théâtre, la musique ou encore l’art de rue.

Photo d’archives DR

Une évolution en continu

« Si on jette un coup d’œil en arrière, on se rend compte que le festival s’est continuellement nourri de propositions, de projets et d’idées avant-gardistes. Réduire les déchets plastiques, végétaliser l’espace public, faire appel à du papier écoresponsable pour les brochures, etc. Tout cela participe à l’évolution perpétuelle du festival et de la ville, en espérant que ce soit encore le cas pour les trente-quatre prochaines années », ajoute avec enthousiasme Marie-Louise Gourdon.
Une « aventure intergénérationnelle » que l’équipe organisatrice espère voir portée par la jeunesse, plus que jamais impliquée dans les enjeux climatiques. 

Arnaud Ciaravino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.