Les Éditeurs du Sud fêtent leurs 20 ans

Les Éditeurs du Sud viennent nombreux cette année au Festival de Mouans-Sartoux. Cette association créée en 2002 regroupe désormais 26 maisons d’édition dans toute la région PACA. Véritable plateforme d’entraide pour des éditeurs de toute taille, l’association grandit année après année.
Les Éditeurs du Sud soufflent leurs 20 bougies ! 20 ans d’un travail collectif qui profite à de nombreuses maisons d’édition du sud de la France. « Peu importe leur taille, toutes les maisons d’éditions trouvent leur compte au sein de l’association, explique Isabelle Cotée, déléguée générale de l’association. Pour les éditions plus petites, qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens, le regroupement leur permet de se rendre dans des grands salons du livre internationaux. Pour les plus grandes maisons d’édition, elles ne sont plus obligées de payer le prix fort. » C’est par exemple à la Foire du livre de Francfort que les Éditeurs du Sud ont posé leurs valises en octobre dernier. Participer à cet événement littéraire, qui fait partie des plus grands d’Europe, est une véritable aubaine.
Une association toujours en expansion
Adhérer à l’association facilite aussi les rencontres avec les libraires. « D’ordinaire, les éditeurs n’ont que quelques minutes pour présenter leurs livres. En venant avec l’association, ils disposent de plus de temps pour mettre en avant leurs ouvrages », ajoute Isabelle Côté.
Le monde de la littérature et de l’édition regorge de mouvements collectifs similaires.
Les Éditeurs du Sud ont récemment rejoint la Fédération des éditions indépendantes. Cette dernière, fondée l’an dernier seulement, regroupe déjà 370 maisons d’édition issues de la France entière. Un pas en avant de plus pour les Éditeurs du Sud, qui souhaitent continuer à s’étendre en conservant un rythme raisonnable. « Chaque année, un ou deux nouveaux membres nous rejoignent. Nous avons beaucoup de demandes mais nous ne pouvons pas accepter tout le monde », précise la déléguée générale.
L’occasion de (re)fêter leurs 20 ans au Festival de Mouans-Sartoux
Les Éditeurs du Sud sont des habitués du festival. Si pendant quelques années les maisons d’éditions sont venues à titre individuel, l’association est de retour à Mouans-Sartoux pour la deuxième année consécutive. L’occasion pour elle de célébrer ses 20 ans au côté de ses lecteurs. Cela se passera au Café Beaux-Livres, ce vendredi à 17h.
Mathieu OZANNE