Le Festival retransmis à distance grâce aux étudiants du BTS Carnot

Le Festival retransmis à distance grâce aux étudiants du BTS Carnot

Depuis trois ans, le Festival diffuse une partie des rencontres et des débats sur Internet. Le tout est retransmis, en direct, sur le compte Facebook du Festival. Ces captations et diffusions sont réalisées par les étudiants du BTS audiovisuel de Cannes. 

“Pendant le festival, une quarantaine d’étudiants travaillent à tour de rôle sur un post technique, pour assurer la production de contenus vidéo”, explique Véronique Cardamone, coordinatrice pédagogique et enseignante au BTS audiovisuel du lycée Carnot de Cannes. Cette formation est partenaire du Festival depuis trois ans, pour diffuser largement les événements, très nombreux.
“Mercredi, les étudiants de deuxième année ont géré l’organisation du transport du matériel depuis l’école jusqu’à Mouans-Sartoux. Jeudi, ils ont tout installé dans la salle Léo Lagrange. À présent, ils travaillent jusqu’à dimanche soir pour faire de la captation vidéo”, ajoute Véronique Cardamone. À ses côtés, les jeunes s’activent au milieu d’une vingtaine d’ordinateurs affichant des graphiques étranges, des centaines de câbles et des caméras aux objectifs disproportionnés.

“C’est un TP de l’extrême”

Certaines captations sont diffusées en direct sur Facebook, d’autres seront retransmises plus tard sur YouTube. Les étudiants réalisent aussi des vidéos capsules et des portraits d’invités, pour produire des archives.
“Cet exercice grandeur nature est un très bon entraînement technique avec une dimension culturelle intéressante”, se ravit la coordinatrice pédagogique. L’événement, préparé depuis la rentrée, nécessite une dizaine d’enseignants encadrants.
“Cet exercice est intéressant puisqu’on pratique les compétences apprises en cours. On sort du cadre fictif et scolaire. C’est un TP (travail pratique) de l’extrême”, s’amusent Alban et Nina, étudiants du BTS.

Maxime CONCHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *