J’ai testé pour vous : le Festival en béquilles (c’était dur mais faisable)

J’ai testé pour vous : le Festival en béquilles (c’était dur mais faisable)

Des gouttes de sueur qui coulent sur mon visage, le “toc, toc” répétitif des béquilles, ça y est, je couvre mon premier festival avec une entorse à la cheville. Est-ce simple ? Non, est-ce faisable ? Oui, à voir. 

J’ai arrêté de m’apitoyer sur mon sort et j’ai transformé ma situation pénible en sujet d’expérience : j’ai testé pour vous l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap au Festival du livre de Mouans-Sartoux. En un après-midi (c’est à peu près le temps qu’il me faut pour parcourir 500 mètres), j’ai pu expérimenter comment l’événement prend soin des personnes à mobilité réduite. 

Un festival très accessible…

En titubant à travers les stands et les rues, j’ai eu l’agréable surprise de voir qu’il n’y avait pas d’obstacles pour rendre encore plus embêtants mes déplacements. Il y a des places de parking spéciales pour les personnes à mobilité réduite et des navettes. Georges Vallette, conseiller municipal et responsable des 300 bénévoles du festival, met à disposition un fauteuil roulant en cas de besoin. “Mes bénévoles sont sensibilisés aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux personnes à handicap invisible”, ajoute l’organisateur. 

Les rues sont plates, lisses et il y a des rampes qui facilitent l’accès pour chaque lieu. Autrement dit, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux n’oublie personne. 

… mais une longue traversée jusqu’au parc du château

Seul petit bémol : le parc du château, qui abrite les concerts et certains évènements. J’ai calculé, en partant du gymnase A jusqu’au château, donc environ 600 mètres, j’ai mis 17 minutes… Eh oui, j’avance très lentement. Il n’empêche que le chemin parcouru fut long, et si vous suivez mes pas, vous passerez par des petites ruelles très mignonnes, mais peu praticables en béquilles. Je vous conseille donc de ne pas tourner tout de suite au niveau de la mairie, mais de la contourner pour arriver directement au parc sans embûches. 

Une fois sur place, il y a des chaises très pratiques pour que tout le monde, même moi, puisse écouter un concert d’électro. Mais avant d’atteindre le Graal, il vous faudra traverser un chemin caillouteux, pour prouver que l’on veut vraiment assister au concert de Jacques et Le Noiseur de ce vendredi soir. 

En bref, peu importe de quelle manière vous vous y déplacez, la 35ᵉ édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux est accessible pour tout le monde, et chacun pourra y passer un bon moment. 

Roxane VOLCLAIR

L’Avenue de Cannes est piétonne tout le week-end. De 9 h 30 à 19h vendredi et jusqu’à 20 h 30 samedi : la rue est à vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *