Goldorak : des artistes français s’inscrivent dans la saga culte japonaise

Goldorak : des artistes français s’inscrivent dans la saga culte japonaise

À la suite de la sortie l’an dernier d’une nouvelle bande dessinée Goldorak, réalisée par 5 artistes français, un stand dédié au célèbre personnage a été installé dans l’espace B (beaux livres) du festival.

Une rare précision est apportée à chacun des dessins qui peuplent les 170 pages de Goldorak  (Crédit Brieuc Leturmy)

C’est la première fois que Gō Nagai, l’illustre créateur de Goldorak, laisse des Européens s’emparer de sa création ultime. Xavier Dorisson, Brice Dossu, Alexis Santenac, Denis Bajram et Yohan Guillon, passionnés de la première heure, ont relevé le défi en créant collectivement un nouvel opus de la saga. « On vise un lectorat large ! Le livre est accessible à tous, explique Anthony Giraud, un associé libre qui travaille notamment pour les éditions Derniers Remparts, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’animé pour comprendre l’histoire ». Les lecteurs pourront retrouver Actarus (l’homme qui pilote le robot Goldorak) avec 20 années de plus que lors de sa dernière apparition. Après l’achèvement de la célèbre série animée en 1975, Goldorak a effectué ici un retour inattendu. Ses auteurs ont eu la lourde tâche de convaincre les inconditionnels, tout en séduisant un nouveau public.

 Des tableaux représentant les plus belles planches de Goldorak  sont placardés sur les murs du stand 61  (Crédit Brieuc Leturmy)

 Un travail de passionnés qui se termine en succès phénoménal 

À l’origine, c’est uniquement la passion qui a amené les 5 auteurs à travailler ensemble, mais comme le souligne Anthony Giraud « c’est souvent comme ça que les grands succès arrivent ». Un grand succès, c’est le moins que l’on puisse dire à propos de ce Goldorak : déjà plus de 300 000 ventes pour l’ouvrage qui est sorti en octobre 2021. À chacune des séances de dédicace, les foules s’amassent pour rencontrer les auteurs. Il ne fait aucun doute que ce sera aussi le cas ce samedi au Festival du livre de Mouans-Sartoux. Brice Cossu et Alexis Santenac seront sur le stand 61 dès 15h pour rencontrer les fans, sous le regard impénétrable du colosse de fer épinglé au-dessus des tables de dédicaces.

Mathieu OZANNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *