Femmes de science, clichés du Groenland… 4 expositions à ne pas manquer

Femmes de science, clichés du Groenland… 4 expositions à ne pas manquer

Sur la façade extérieure de l’espace B, douze portraits d’enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, illustrée par les travaux de Léa Castor. Tout au long du gymnase, ces biographies des « Décodeuses du numérique » lancent des pistes de réflexion sur la représentativité des femmes dans le domaine des sciences et de la recherche. Cette valorisation de la diversité dans le domaine des recherches a été souhaitée par le CNRS.

« Nous, les autres », une exposition sur les enjeux de la société actuelle.

Animée par Goeffrey Cousin et Jean Zemor, membres du Centre communal d’actions sociales (CCAS) et du Comité d’entreprise régional à Nice, l’exposition « Nous, les Autres » expose un travail sémantique autour du racisme, vu comme un phénomène de société. Distinguant le racisme des stéréotypes et des préjugés, l’exposition laisse place à des débats sociétaux, qui encadrent l’origine des mots et qui sourcent les informations. En partenariat avec le musée de l’Homme à Paris, cette exposition rentre dans le cadre de la politique culturelle du comité d’entreprise. Le CCAS proposera une lecture musicale dimanche à 15 h 30.

« No Malo », des clichés époustouflants du Groenland, un territoire méconnu.

À l’entrée du hall B, une vingtaine de clichés époustouflants attirent les visiteurs. Un certain « No Malo » fait voyager ses lecteurs au Groenland, territoire au centre des enjeux géopolitiques et écologiques. Présentant des légendes souvent pédagogiques, No Malo fait découvrir ce territoire méconnu. Avec déjà trois ouvrages publiés aux éditions de la Martinière puis aux éditions Points, il fait découvrir des extraits de ces différentes parutions à travers des clichés de trois villes Groenlandaises, la capitale Nuuk, Ilulissat et Uummannaq.  

Les dessins d’Edmond Baudoin sur les Inuits sont à retrouver à l’entrée de l’espace B.

Face aux clichés impressionnants de No Malo, l’entrée du hall B laisse place à une exposition sur les Inuits, représentés sous la forme d’une bande dessinée. Plus discrète, elle regorge pourtant d’informations sur les mythes et les croyances des Inuits, représentés avec des dessins majoritairement en noir et blanc. Une bande dessinée brève qui regorge d’informations, valorisant notamment les femmes Inuits, à l’origine notamment de « l’art Inuit présent dans les musées ». 

Noah BERGOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *