« Être humain, c’est accepter, respecter, aimer »

« Être humain, c’est accepter, respecter, aimer »

Après « Toujours la vie invente » en 2021, cette année, le Festival a choisi un thème très ouvert : Être humain ?. « Une question simple qui parle pourtant à tout le monde », selon Marie-Louise Gourdon, cocréatrice et organisatrice du festival.

Deux mots et un point d’interrogation, qui en ouvrent bien d’autres. Alors que les crises se multiplient plus vite qu’elles ne se résolvent, cette année, à Mouans-Sartoux, on a choisi de se reposer une question essentielle : qu’est-ce qu’être humain ? « Ça ouvre un champ incroyable de questions, il y en a 10 000 », explique Marie-Louise Gourdon, directrice du Festival. « Pour moi, être humain, c’est accepter, respecter, aimer. » Selon elle, ce qui n’est pas une question, en revanche, c’est bien le retour du contact humain sur le festival. Après deux éditions sous le signe des restrictions sanitaires, fini les masques et les jauges. Celle qui est aussi adjointe à la culture de la ville savoure : « Quelque chose qui fait son retour cette année aussi, c’est les scolaires, le vendredi, qui étaient privés de sorties l’an dernier. » Le retour de l’humain, à tous les âges, donc.

Un thème choisi avant le début de la guerre en Ukraine

En 2020, le thème Nouveau Monde ? faisait directement référence au « monde d’après » le confinement. Difficile, avec Être humain ? de ne pas faire le lien avec l’actualité, notamment la guerre en Ukraine. « Et pourtant, on a choisi le thème bien avant ! », s’exclame celle qui a inventé ce festival il y a 35 ans. « Même avant la guerre, on se posait ce genre de questions… On définit souvent le thème du prochain festival peu après la fin du précédent. Il faut trois à quatre mots maximum, qui peuvent parler à tout le monde, et qui ont toujours un lien avec l’actualité, même si ce n’est pas direct. » Elle précise s’inspirer souvent des problématiques de la société qu’elle voit au quotidien, notamment en tant qu’élue, pour définir le thème. De là à déjà avoir une idée du prochain ? « Non, mais bien tenté ! » , riposte-t-elle en riant.

Victor COMBALAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *