Concert : Jacques et le Noiseur électrisent le Festival du livre 

Concert : Jacques et le Noiseur électrisent le Festival du livre 

Hier soir à 18h, le parc du château de Mouans Sartoux s’est métamorphosé en scène de concert électronique. En tête d’affiche, les artistes Jacques et Le Noiseur, deux figures singulières de la scène électro. 

Faire vibrer le Château de Mouans-Sartoux avec deux artistes électroniques, c’est le défi qu’a voulu relever le Festival du livre. Pour réaliser ce tour de force, l’organisation s’est appuyée sur Panda Évents, une agence de production niçoise spécialisée dans l’organisation de concerts et de festivals. La scène est dressée sur le parvis de la demeure historique, une aubaine pour Le Noiseur : « C’est toujours plus inspirant de jouer en extérieur je trouve, cela apporte un aspect intéressant à la musique en général. Et puis, jouer sous le ciel étoilé, ça fait rêver. » 
C’est un public inhabituel qui est venu profiter de la musique des deux artistes. D’un côté, les fans de musique électronique de la première heure qui se sont déplacés spécialement pour l’événement et de l’autre, les amateurs de lectures et de débats présents sur le festival et tentés par la découverte de nouveaux artistes. « Je pense que c’est un mélange qui va être assez beau à voir, c’est sûr que ce n’est pas le public devant lequel j’ai l’habitude de jouer mais si je peux toucher de nouvelles personnes avec ma musique, c’est super ! » se réjouit Le Noiseur, quelques heures avant le show.   

Des artistes atypiques 

Panda Events a choisi de programmer des artistes créatifs et en phase avec les valeurs du Festival.  C’est naturellement que les organisateurs se sont tournés vers Jacques et Le Noiseur pour performer. « On voulait des artistes qui aient du sens. Par exemple, on a choisi Jacques car il apporte une touche nouvelle à la musique électronique en utilisant des bruits de casseroles, d’eau, etc. Il a quelque chose à raconter et c’est pour ça qu’il nous a semblé évident de le placer dans la programmation », explique Laure Miguet, cheffe de production chez Panda Events. Les deux artistes possèdent chacun une identité musicale forte et singulière. Jacques s’inscrit dans le mouvement bruitiste, c’est-à-dire qu’il utilise des accumulations de sons produits par des objets du quotidien. Quant à Le Noiseur, il définit sa musique comme « un truc cinématographique, mélancolique, un peu entre le rap et la chanson. »

Brieuc LETURMY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *