Cinq palmes pour celles et ceux qui célèbrent l’environnement

Ce samedi à 10 heures, le prix du livre engagé pour la planète récompensera cinq ouvrages, de la BD à l’essai, qui prônent l’engagement écologique et l’humanisme.
« C’est un grand honneur et une immense fierté, d’autant plus que l’écologie est un sujet extrêmement important pour moi », se réjouit Myriam Dahman. Cette autrice de bande dessinée fait partie des cinq écrivains distingués par le festival pour leur engagement écologique. Son livre 10 idées reçues sur le climat a retenu l’attention du jury. Romans adultes, essais, albums jeunesse, livres ados et BD sont les cinq catégories à l’honneur. Si les vainqueurs ont été annoncés il y a plusieurs semaines, la remise des prix est un temps fort du festival.
« Ce trophée met en avant l’humanité »
Les cinq lauréats présentent tous des œuvres utiles à la réflexion et la sensibilisation sur l’écologie. « C’est un prix important car il récompense les auteurs qui placent l’écologie au centre de leurs travaux », déclare la commissaire du Festival du livre, Marie-Louise Gourdon. « Au-delà de la protection de la planète, ce trophée met en avant l’humanité », insiste-t-elle. Un prix qui fait particulièrement écho au thème de cette année : Être humain ? .
« J’espère que ça donnera de la visibilité à l’œuvre »
Recevoir ce prix est une reconnaissance, mais surtout une opportunité pour développer sa notoriété. « Un bandeau permettra de distinguer l’ouvrage de l’identifier et de communiquer sur son engagement. » Un moyen de valoriser l’auteur, même si la distinction en elle-même n’est pas une finalité. « C’est à eux de faire vivre le prix, de l’exploiter », insiste Marie-Louise Gourdon. « J’espère que cela donnera de la visibilité à l’œuvre et que le livre sera mis entre les mains du plus grand nombre », confirme Myriam Dahman.
Noah BERGOT-COLIN et Edouard HAUTBOIS