Battle de livres : dix-neuf jeunes s’affrontent sur scène dans une ambiance survoltée

Battle de livres : dix-neuf jeunes s’affrontent sur scène dans une ambiance survoltée

Sur un air d’accordéon ou avec théâtralité, les jeunes concurrents ont rivalisé d’ingéniosité lors de la battle de livres organisée vendredi. Une sorte de concours d’éloquence qui consiste à présenter un ouvrage. Dans une salle surchauffée, des écoliers de la sixième à la terminale se sont affrontés pour décrocher le gros lot : 1000 €.

Neuf écoles, dix-neuf participants et des centaines d’applaudissements, la battle de livres est un succès cette année encore. Pour cette 8e édition, « le niveau est encore monté », confirment les membres du jury. Avec un maitre-mot : l’originalité. « La manière dont ils ont parlé, dont ils se sont emparés du livre et surtout comment ils l’ont incarné, avec originalité, c’est vraiment ça le plus important », assure Franck Pavloff, membre du jury. En individuel, ou par groupe de 3 maximum, chaque établissement pouvait présenter deux candidatures. Tous sont déterminés et parfois intimidés : « Je suis très stressée, car je n’ai jamais fait d’oral devant autant de monde. J’ai beaucoup répété avec mes professeurs et mes parents. J’ai prévu de beaucoup interpeller le public pour être originale » confie Maé Coutant, élève de première.

« Il y avait une ambiance de fou dans le public »

Tous les orateurs étaient volontaires. L’objectif affiché n’était pas de gagner, mais d’apprécier la littérature et de s’entrainer à l’oral. « Je suis fière, rien que de venir, se préparer, et être sur scène, c’est un super challenge ! Peu importe la finalité, je serai contente », s’enthousiasme Géraldine, mère d’un candidat. Un ambianceur n’a cessé de haranguer le public pour aider les enfants à se détendre et à apprécier pleinement le moment. Si l’ambiance était décontractée, les élèves ont pris cette battle avec beaucoup de sérieux. Les élèves de Noémie, professeure au Collège international de Valbonne « s’exerçaient depuis la rentrée devant leur classe ». Quel que soit le résultat, tous ont apprécié la battle, et ont soutenu leurs champions en criant ou en sifflant : « C’était génial, tout le monde était à fond, il y avait une ambiance de fou dans le public. J’ai aimé les candidats qui faisaient des mises en scène et surtout celle de ma classe qui a interpellé les spectateurs. C’était vraiment hyper courageux de passer devant tant de personnes ! », s’exclame Salomé, élève de première.

Valentin ROUX

Emma Moreira Dias, 13 ans, vainqueur même face à des lycéens

Emma Moreira Dias a remporté le premier prix assorti d’un prix de 1000 euros. Photo Valentin ROUX

Silhouette menue, sourire timide, Emma Moreira Dias s’avance sur la scène. D’une voix assurée, elle décline une liste classant des filles de la plus belle à la plus laide. Âgée de 13 ans, c’est ainsi que l’élève de 4e présente son livre – La Liste, de Siobhan Vivian – et décroche le premier prix de cette 8e édition de la battle de livres du Festival. Une surprise pour la jeune fille qui vient de la commune d’Istres (13) : « Franchement, je ne m’y attendais pas ».

Au cours de la battle qui a duré une heure, plusieurs candidats de lycées et collèges se sont succédé. Le choix de La Liste était une manière de se démarquer pour Emma Moreira Dias : ce roman témoignage paru en 2013 décrit une tradition qui sévit au Lycée Mount Washington, à savoir l’affichage d’une liste classant les lycéennes selon des critères de beauté. Un récit qui a marqué la lauréate : « Je l’avais déjà lu plusieurs fois quand j’étais petite et il m’avait vraiment touchée pour tout ce qui avait été décrit dans cet établissement. »

En deux minutes seulement, la collégienne a su souligner les points forts de son ouvrage. L’originalité de son choix et la conviction qu’elle a su mettre dans sa prestation ont convaincu le public et le jury de lui décerner le premier prix, assorti d’un prix de 1000 euros.

Marie Claire DIOUF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *