“Aujourd’hui les paysans ont plus que jamais besoin de communiquer”

Pour la neuvième année consécutive, l’Association des écrivains et artistes paysans (AEAP) sera présente au festival du livre de Mouans-Sartoux. L’entité, qui vient de fêter ses 50 ans, continue à faciliter l’accès des populations rurales à la culture. Une mission jugée nécessaire par sa présidente, Jacqueline Bellino : “Les paysans avaient des difficultés à accéder au milieu culturel, littéraire. Soit parce qu’ils ne connaissaient personne, soit parce que ça n’intéressait plus personne dans le monde de la culture quand ils disaient qu’ils étaient paysans”.
Autrice de plusieurs livres dont le dernier intitulé Paysannes sur la Côte d’Azur, Jacqueline Bellino est une oléicultrice originaire de l’arrière-pays niçois. Après avoir fait des études de lettres, elle découvre l’association lors d’un Salon de l’agriculture et adhère à son projet. Elle s’y épanouit très vite : “Je prends un grand plaisir à être dans cette association qui est vraiment une fraternité de cœur, d’esprit, de goût. On a ensemble l’esprit de la terre qui fait qu’on se comprend ».
Un moment crucial
À l’heure de la crise écologique, les ruraux sont de plus en plus exposés. Le festival est la tribune parfaite pour témoigner sur des impacts du réchauffement climatique sur leurs activités. “Les paysans ne sont pas toujours compris. Aujourd’hui, plus que jamais, ils ont besoin de communiquer”, affirme la présidente. Dans l’optique de cette communication, l’association s’ouvre aux autres pays et compte une centaine d’adhérents, surtout en France, mais aussi un peu partout dans le monde. L’objectif : constituer une « banque de témoignages » pour toucher plus de monde.
Marie Claire DIOUF
Cette année, l’Association des écrivains et artistes paysans a pu mobiliser quatre personnes pour le Festival du livre. Ils seront présents avec la présidente à l’Espace (C) citoyen au stand 110. Et ils participeront à un café littéraire sur le thème La place de l’homme dans l’agriculture, prévu dimanche, de 9h à 11h à l’Espace Beaux Livres (B)