À l’espace jeunesse, la littérature orale se réinvente

À l’espace jeunesse, la littérature orale se réinvente

La maison d’édition Oui’Dire propose des contes, des épopées et des grands récits à écouter dans un casque audio sur son stand.

À l’espace jeunesse, Janette Le Pape vient de prendre sa pause. Elle a passé la journée au stand D150, à faire écouter, à de très nombreux visiteurs, des contes, des épopées, des récits historiques enregistrés. Dans son stand aménagé avec des casques et des tablettes, l’éditrice de la maison Oui’Dire est ravie de l’affluence : “On a eu énormément d’enfants toute la journée qui sont venus écouter des histoires. On leur passe des extraits pour leur faire découvrir la maison d’édition”. Le développement des contes et des histoires audios pour toutes les tranches d’âge est un objectif important pour Janette Le Pape : “On a un gros public d’amateurs de contes dans les festivals, majoritairement des adultes ! C’est le public ado qu’on a le plus de mal à toucher.”
Basée à Valence (26), Oui’Dire est une maison d’édition qui travaille avec des conteurs et conteuses professionnels. Ils adaptent leurs représentations en productions sonores. Une tâche complexe “Il est difficile de passer d’un spectacle à un livre audio. Il y a une grande marge, car ce n’est pas évident de transmettre les mimiques, les émotions des conteurs dans un disque”, assure l’éditrice.

Développer l’imagination

L’écoute des extraits de contes a séduit beaucoup d’enfants. À l’instar de Lucas, qui est revenu plusieurs fois au stand : “C’est la troisième fois de la journée qu’on vient écouter. C’est trop bien, tout m’a plu. Je le proposerai à mes amis, sans hésiter”. La maison d’édition s’est rendue dans plusieurs écoles pendant le festival, pour faire vivre l’expérience aux écoliers. “Les accents des conteurs ont parfois gêné certains élèves. Mais ça leur a vraiment plu, ils sont restés longtemps pour discuter à la fin”, témoigne Fabienne Duchamp, enseignante à l’école Aimé-Legall à Mouans-Sartoux. Sylvie, la mère de Lucas, ajoute : “à l’école, ils étaient allongés dans la pénombre. Ça a permis de développer toute la créativité, l’imagination qu’ils peuvent avoir tout au long de l’histoire.” 
Présente dans plusieurs médiathèques en France, Oui’Dire vient de lancer « une nouvelle collection de livres cartonnés sonores, avec très peu de texte et un QR code qui renvoi à un site interactif. » Destinée à la toute petite enfance, son objectif est d’encourager les parents à inventer, improviser, se prendre au jeu de devenir eux-mêmes des conteurs. Ils deviennent contributeurs en enregistrant leurs propres récits. 

Marie Claire DIOUF et Valentin ROUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *