Un « Chournal » récompensé

Un « Chournal » récompensé par Raphaelle Daloz 3 octobre 2014

Quatre-vingts enfants et adolescents étaient réunis hier matin pour la cérémonie de remise du 24e Prix des pitchouns. Vingt-neuf classes des Alpes-Maritimes et du Var étaient en lice et plusieurs prix ont été attribués. Le concours a pour but de développer la créativité des enfants en réalisant un livre de A à Z.

Le Prix des pitchouns a été décerné au Chournal des choux-pinets réalisé par une classe de 5e du collège Stanislas de Cannes. L’encre utilisée pour colorer le journal était du jus de chou. En rajoutant du savon ou de la cendre, les élèves ont produit différentes teintes de couleurs allant du vert clair au noir.
C’est avec l’aide du calligraphe Jmei Abdessatar que cette idée est venue. L’artiste a voulu accompagner les enfants dans leur imaginaire et leur transmettre la passion de l’expression graphique. Au bout d’une année intense en travail, le projet s’est finalement concrétisé.
Les professeurs de français, d’arts plastiques et les documentalistes ont accompagné les élèves pour récupérer leur récompense : une dizaine de livres pour enrichir le CDI. Sylvie Bouchoucha, professeure de français, assure qu’« il n’y a aucune difficulté à intéresser les élèves, ils ont une grande motivation ».
L’imagination, l’enthousiasme et l’application des enfants donnent ainsi naissance à des livres intéressants.