Prix des Pitchouns : les Mouansois vainqueurs

Prix des Pitchouns : les Mouansois vainqueurs par IUT journalisme de Cannes 7 octobre 2016

Le premier prix des pitchouns a été décerné hier à une école mouansoise.

Ce matin avait lieu la remise du prix des pitchouns. Pour la première fois en 25 éditions, un concours d’affiches a remplacé celui des livres illustrés pour enfants, jugé trop chronophage par les enseignants. C’est la classe de CE2 de l’école mouansoise François Jacob, pour son arbre à chouettes, qui l’a emporté. Cent huit productions, au total, étaient en compétition. « On avait déjà commencé l’année par un poème intitulé “Chouette c’est la rentrée” ; Le choix de la phrase “Vivre c’est chouette” vient sûrement de là », explique leur maîtresse Catherine Vanlerberghe.

Le coup de coeur comme critère

Pour Marie Christine Pérole, présidente du jury, « la seule raison pour laquelle nous avons choisi cette production, c’est notre coup de coeur ». Chaque élève a apporté sa pierre à l’édifice pour réaliser cet arbre à chouettes. Chacun donnait une signification personnelle à son ouvrage en fonction du thème « Vivre ! ». « On a fabriqué les chouettes avec des boules de papier ! Et après on devait écrire ce qu’on pensait du sujet, c’était super chouette ! », explique Emma, élève de CE2.
Catherine Vanlerberghe poursuit : « Le parallèle entre vivre et travailler s’est rapidement imposé dans la classe. Chaque chouette a donc un métier particulier. » Les créations des jeunes pousses de Mouans-Sartoux portent aussi leurs rêves d’avenir.

THIBAULT SADARGUES
ADRIEN DE VOLONTAT

Portfolio