L'Agrume, une idée qui porte ses fruits

L'Agrume, une idée qui porte ses fruits par Emilie UNTERNEHR 2 octobre 2015

La maison d’édition est le coup de cœur jeunesse du Festival

C’est la première année que la toute jeune maison d’édition expose au Festival. Et pour cette première fois, L’Agrume est très bien reçue puisqu’elle est le coup de cœur jeunesse de cette année. « C’est une très belle mise en avant ! », confirme Chloé Marquaire, qui a créé la maison d’édition familiale en 2012, avec son compagnon, Guillaume Griffon.

L’Agrume développe trois collections. Une première est centrée sur la littérature graphique. L’éditeur y propose « des bandes-dessinées pour adultes qui sont bien plus que des bandes-dessinées », estime Chloé Marquaire. Les BD proposées sont plus longues que les BD classiques et racontent des histoires réelles, ancrées dans la société contemporaine. Ensuite, la collection jeunesse propose des livres animés originaux pour les enfants de 3 à 6 ans. L’Agrume publie également deux fois par an Citrus, une revue balayant l’actualité autour d’une thématique générale.

Un livre jeunesse de trois mètres de long

A la suite d’un concours organisé par un festival du livre à Montreuil, Guillaume et Chloé rencontrent Cléa Dieudonné qui leur présente son idée de livre jeunesse : « Elle est venue avec un petit papier roulé, de rien du tout. Guillaume a adoré, on s’est tout de suite engagés », se souvient l’éditrice. Déplié, La Mégalopole fait plus de trois mètres de long. C’est l’histoire d’un extraterrestre qui visite une ville et rencontre ses habitants. Le concept est inédit et très amusant. Mais attention, pour le lire, il vous faudra de l’espace ! Pour découvrir ce livre atypique, rendez-vous au stand de L’Agrume, à l’Espace jeunesse, jusqu’à dimanche.

Portfolio