Étonnant vivant : Découvertes et promesses du XXIe siècle , un livre scientifique pour tous

Étonnant vivant : Découvertes et promesses du XXIe siècle , un livre scientifique pour tous par IUT journalisme de Cannes 8 octobre 2017

Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS est présente au Festival du livre. Elle a dirigé le livre Etonnant vivant : Découvertes et promesse du XXIème siècle. Le livre présente des pistes de réponses aux questions qu’on se pose depuis longtemps sur l’être vivant.

Biologistes, mathématiciens, physiciens, chimistes ou informaticiens, ce sont plus d’une centaine de chercheurs qui ont permis l’écriture d’Etonnant Vivant : Découvertes et promesses du XXIème siècle.
Divisé en cinq chapitres thématiques, pouvant être lus indépendamment, ce livre dépeint le savoir qu’ont désormais les scientifiques à leur disposition, ce que les avancées scientifiques laissent espérer pour le futur. Des réponses sur les cellules vivantes, le cerveau ou même l’origine de la vie, obtenues d’abord grâce au décloisonnement des disciplines scientifiques. « On est en train de vaincre la barrière des disciplines et pour avancer on a vraiment besoin de cette coopération », explique Catherine Jessus, directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS.
Une interdisciplinarité permettant de faire avancer la Science mais qui n’est pas la seule raison. L’évolution des technologies comme l’imagerie génomique ou la manipulation du vivant telles qu’on les pratique aujourd’hui a accéléré le progrès scientifique. « On peut désormais examiner et voir les choses vivantes, comme les génomes, sans avoir à les tuer, ce sont des révolutions technologiques énormes », affirme Catherine Jessus.

Un ouvrage accessible

L’un des plus grands enjeu de ces travaux fut de les rendre compréhensible par le grand public. « Le constat des laboratoires est qu’on ne met pas assez en lumière nos découvertes, reprend Catherine Jessus. J’ai donc émis l’idée que pour qu’on connaisse mieux ce qu’il passe dans les laboratoires on écrive un livre directement pour nos concitoyens. »
Chaque laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a donc envoyé des contributions écrites qu’il a fallu coordonner afin de « raconter des histoires scientifiques et non pas de grands discours. »
Les sciences ont un impact évident sur la société. Il est donc nécessaire, selon les scientifiques, que les citoyens aient connaissance de ces changements pour jouer une rôle dans les débats actuels. « On veut tout d’abord montrer que ce qu’on fait est magnifique, mais il est aussi important de bien se situer dans le monde dans lequel on vit et de prendre conscience d’être dans une période historique ! »
Partie intégrante d’une société éclairée, les sciences permettraient donc de se prononcer sur les grandes orientations de société et de prendre des décisions personnelles. Une des composantes indispensables pour avoir des sociétés responsables et curieuses, selon Catherine Jessus. « J’aimerais que les jeunes passent une petite période de leur vie dans un laboratoire de recherche. C’est une formidable expérience pour l’ouverture d’esprit et la remise en question. C’est une arme dans la vie de savoir que tout est relatif et qu’il n’y a pas de certitude. »

Célia Maciolek