Au programme : La République selon Badiou

Au programme : La République selon Badiou par Nicolas FAURE 3 octobre 2015

Les élèves de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes lisent aujourd’hui et demain à 15h les deux premiers épisodes de La République de Platon d’Alain Badiou. Rendez-vous sur le parvis du château de Mouans-Sartoux. Si la pluie se mêle à la partie, pas de panique : la représentation aura lieu sous le chapiteau installé pour le week-end dans le parc.

A quoi ressemblerait une société complètement juste ? C’est la question posée par Platon dans La République. Le philosophe Alain Badiou, figure du maoïsme français, s’est inspiré de ce texte vieux de 2500 ans pour publier en 2012 un essai politique engagé. Les apprentis comédiens de l’ERAC incarnent ce week-end Socrate, Céphale ou encore Thrasymaque. Tous débattent du concept de justice et du vivre ensemble.

L’autre, comme moi ?

Le public peut s’approprier le texte, présent physiquement dans la main des comédiens, « pour illustrer la matérialité du livre et les idées qui s’en dégagent », précise Christiane, ancienne professeur au lycée Bristol, qui prête sa voix à l’instar d’autres comédiens amateurs. Ce prologue de La République éclaire avec originalité le thème du festival de cette année, « l’autre, comme moi ». C’est l’avis de Nina D. Villanova, étudiante à l’ERAC : « ce texte questionne notre faculté à respecter nos différences pour mieux vivre en société. »